L’histoire de la bande magnétique : de la cartouche à la cassette
Le domaine de l’enregistrement et du stockage audio a été fortement marqué par le développement de la bande magnétique tout au long du 20ème siècle. En effet, au fil du temps, la bande magnétique a su révolutionner l’enregistrement, mais aussi la reproduction et la diffusion de son, en développant des supports variés allant de la cartouche aux cassettes. Découvrons donc l’histoire de cette ancienne technologie.
Les débuts de la bande magnétique
C’était en 1928 que la bande magnétique fut développée pour la première fois en Allemagne afin de répondre aux besoins d’enregistrement et de stockage audio. Si auparavant l’utilisation de fil d’acier était indispensable pour traiter l’enregistrement sonore magnétique, grâce à la bande magnétique, il était possible d’utiliser un support magnétisable.
Au cours de l’histoire, la bande magnétique a su s’implanter comme une véritable révolution dans le domaine de l’enregistrement et la reproduction du son. Actuellement, elle offre de nombreuses autres utilisations dont la possibilité de réaliser des enregistrements de disques de gramophone en plusieurs parties ou encore de faire des enregistrements radio, télévision, etc.
A l’époque, l’utilisation de cartouches était sollicitée ou encore la technologie audio bobine à bobine. Cette utilisation était autrefois réservée aux professionnels car c’était une tâche qui s’avérait très complexe. Ce n’est que plus tard, avec l’introduction de la cassette, que la bande magnétique a connu une grande révolution. Les cassettes pouvaient répondre aux besoins plus spécifiques des producteurs, mais aussi des consommateurs. En effet, grâce à la cassette, il était possible d’enregistrer des pistes audio soi-même.
Mais l’émergence rapide de la nouvelle technologie a laissé la place à un système de stockage de médias audiovisuels et d’imagerie numérique. Plusieurs technologies ont alors remplacé de manière progressive les bandes magnétiques. Ces dernières sont devenues obsolètes et inutilisables.
Toutefois, vos enregistrements ne seront pas perdus pour autant car vous pouvez solliciter un transfert de votre cassette VHS fait dans les règles de l’art.
Le fonctionnement de la bande magnétique
Le principe de fonctionnement d’une bande magnétique est de convertir les signaux audio électriques en énergie magnétique. Grâce à la conversion, les signaux sont alors imprimés sur la bande magnétique. Le déplacement de la bande sur les têtes magnétiques permet aux particules magnétiques d’aligner les impulsions en motifs. De ce fait, il sera alors possible de produire du son.
Le déplacement de la bande se fait à une vitesse constante et via l’aide d’un magnétophone. Toute modification de vitesse peut induire à une déformation du pitch et à un dérèglement au niveau de la production.
La fin de la bande magnétique
La bande magnétique a encore connu un grand succès dans les années 80 avec l’introduction des cassettes VHS. Elle a ensuite été fortement concurrencée par l’arrivée de la technologie numérique et plus particulièrement de la vente de CD ou de disques compacts. A partir des années 2000 les bandes ont commencé à disparaître de la surface car les maisons de production ont privilégié les sorties d’albums sur vinyle ou encore sur CD.
Aujourd’hui la technologie numérique révolutionne le monde grâce à sa facilité d’utilisation mais aussi sa grande praticité et ses options de plus en plus innovantes.