Peut on changer d assurance habitation quand on veut ?

L’assurance habitation est un contrat entre le propriétaire et l’assureur. À ce titre, les deux parties sont tenues de respecter leur part du marché. Cependant, il peut arriver qu’il soit avantageux pour l’une ou l’autre des parties de résilier ou de modifier ce contrat. Par exemple, si vous avez récemment acheté une maison à laquelle est attachée une police existante, vous pouvez envisager de résilier votre ancienne police et de repartir à zéro avec la nouvelle. Examinons quelques-uns de ces scénarios ci-dessous :

Oui, vous pouvez.

Vous pouvez changer votre assurance habitation. Si vous avez envisagé de changer votre assurance habitation, il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez :

  • Annuler votre police et en demander une nouvelle auprès d’un autre assureur.
  • Modifier le type de couverture de votre police actuelle. Par exemple, si vous voulez plus de tranquillité d’esprit en cas de vol à votre domicile, mais moins de couverture contre d’autres types d’incidents tels que l’incendie ou les dégâts dus à la tempête, il est possible d’augmenter certaines parties de la police existante et d’en diminuer d’autres.
  • Ajouter du nouveau contenu à une police existante (comme un ajout ou une extension).
  • Retirer des éléments d’une police existante (par exemple, retirer tout le contenu de la police).

Quand est-ce qu’on change son Assurance Habitation ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir changer votre assurance habitation.

  • Lorsque vous déménagez, par exemple, ou lorsque vous changez l’adresse de votre résidence.
  • S’il y a un changement dans l’occupation de votre propriété. Par exemple, si quelqu’un emménage ou quitte la propriété et que cela signifie qu’il y a plus de personnes qui y vivent (ou moins).
  • S’il y a des changements dans la personne qui vit dans votre propriété (par exemple, elle devient un adulte ou un enfant), cela pourrait affecter son niveau de couverture. Vous devez également vérifier si une couverture a été perdue en raison des restrictions d’âge sur les polices d’assurance pour enfants.
  • Si quelque chose se produit qui affecte le niveau de couverture nécessaire pour toute autre personne vivant à votre adresse, comme un mariage ou un divorce. Cela signifiera soit une augmentation, soit une diminution de leur limite de responsabilité individuelle, selon le sens dans lequel cela se passe ! Il peut également y avoir des cas où une augmentation est nécessaire en raison d’une augmentation de la valeur après l’achat, il faut donc vérifier ces cas avant de prendre une décision sur le changement de quelque chose plus tard !

Quelles sont les lois qui permettent de changer d’Assurance Habitation ?

Vous pouvez changer votre police d’assurance habitation aussi souvent que vous le souhaitez. En fait, la loi stipule que vous pouvez changer votre police d’assurance habitation à tout moment et pour n’importe quelle raison. Mais il est bien sûr important d’obtenir un autre devis auprès d’un autre fournisseur avant de changer de police, pour être sûr que cela vaut la peine de changer.

Pourquoi voudrais-je changer mon assurance habitation ?

Vous voudrez peut-être changer votre assurance habitation si :

  • Vous déménagez dans une nouvelle maison. Vous devrez probablement changer votre police d’assurance lorsque vous déménagez dans une autre maison, car la valeur de votre propriété sera différente, tout comme ses facteurs de risque. Le montant de votre assurance dépendra également du fait que le nouvel emplacement soit ou non sujet aux inondations, aux tremblements de terre ou à d’autres catastrophes naturelles.
  • Vous voulez baisser ou augmenter votre franchise. Votre franchise est le montant que vous devez payer de votre poche avant que l’assurance n’entre en jeu. Cela signifie que si un événement survient et qu’il coûte 500 $ de plus que ce qui est couvert par le régime, c’est à vous et à vous seul (et peut-être à quelques amis) de décider qui peut se le permettre ! En modifiant ce chiffre, vous pourriez économiser de l’argent sur les primes, mais aussi finir par payer plus cher si quelque chose se produit – ou vice versa !
  • Vous recherchez de meilleures options de couverture que celles qui sont actuellement disponibles auprès des fournisseurs actuels ; elles sont généralement plus chères, mais peuvent offrir une plus grande tranquillité d’esprit en cas de problème avec les biens ou la vie contenus dans lesdits locaux. »

Comment puis-je changer mon assurance habitation ?

Si vous cherchez à modifier votre assurance habitation, il existe de nombreuses façons de le faire. La plupart des assureurs proposent des portails en ligne qui vous permettent de consulter leurs polices, d’effectuer des modifications et de payer vos factures. Cela signifie que vous pouvez le faire depuis le confort de votre maison ou de votre bureau.

Si ce n’est pas possible pour vous, un appel téléphonique ou une visite à votre assureur est toujours possible ! De nombreux assureurs ont également des équipes de service à la clientèle qui peuvent répondre à toutes les questions ou préoccupations qui peuvent survenir au cours du processus de changement de police.

Vous découvrirez peut-être aussi que certains assureurs ont des sites physiques où ils proposent des services en face à face tels que la gestion des comptes, l’information sur les produits et les conseils de vente – ces lieux peuvent être intéressants si la communication est essentielle lors de la prise de décision concernant la police qui convient le mieux (et qui se trouve être la meilleure).

Que se passe-t-il si je résilie mon contrat avant la date d’échéance ?

Si vous annulez votre police avant la date d’expiration, vous ne pourrez pas demander le remboursement de tout dommage ou perte survenu après la date d’annulation.

Il peut être utile de revoir votre assurance habitation chaque année.

N’oubliez pas : il peut être judicieux de revoir votre police d’assurance habitation chaque année.

La révision de l’assurance habitation peut vous permettre de vous assurer que vous disposez de toute la couverture dont vous avez besoin et vous permet de comparer les devis de différents fournisseurs. Dans la plupart des cas, elle est également exigée par la loi pour les propriétaires afin d’obtenir un prêt hypothécaire.

Voici quelques questions que vous devriez poser lorsque vous révisez votre police d’assurance habitation :

  • Mon habitation répond-elle aux exigences de ma police ? Les compagnies d’assurance exigent souvent certaines caractéristiques pour pouvoir bénéficier de certains types de polices ou de rabais. Par exemple, si une personne a installé un système d’alarme sur sa propriété, elle peut être admissible à des primes moins élevées qu’une personne qui n’en a pas. Si cela vous intéresse, assurez-vous que votre maison présente toutes les caractéristiques requises avant de souscrire une police d’assurance afin d’éviter toute surprise par la suite !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le processus de changement de votre assurance habitation.