Comment savoir si on possede des bitcoins ?
Si vous lisez ces lignes, vous avez probablement entendu parler des bitcoins et vous vous demandez si vous en avez en votre possession. Voici quelques moyens de le savoir :
Vous pouvez avoir des bitcoins et ne pas le savoir.
Vous pouvez avoir des bitcoins, mais vous ne le savez peut-être pas. Si vous avez un portefeuille de bitcoins, vous savez probablement que vous avez des bitcoins, car toutes les informations relatives à vos avoirs en bitcoins sont stockées dans votre portefeuille. Toutefois, si vous n’avez pas de portefeuille bitcoin ou si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un portefeuille et de son fonctionnement, il existe d’autres moyens de savoir si vous possédez tout ou partie des 21 millions de pièces créées lors de l’invention du bitcoin.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de portefeuilles différents, tels que les portefeuilles matériels (un appareil conçu spécifiquement pour stocker les clés privées), les portefeuilles papier (une feuille imprimée contenant une adresse et la clé privée correspondante) et les brainlets (un terme utilisé pour décrire les mots de passe des brainlets). Ces méthodes offrent plus de sécurité que le simple fait d’avoir des clés numériques sur votre ordinateur car elles ne nécessitent généralement pas de connexion Internet une fois que le papier est créé ou imprimé à la maison – mais ces options nécessitent toujours un certain degré de connaissance du fonctionnement de ces systèmes en ligne avant de pouvoir les utiliser en toute sécurité sans perdre l’argent ainsi que toute autre information précieuse stockée à l’intérieur !
Vous pouvez les avoir obtenus par erreur.
Si vous avez un portefeuille de bitcoins, vous pouvez vérifier s’il contient des bitcoins en allant dans l’onglet « Recevoir » de votre portefeuille. Si ce chiffre est nul, cela signifie qu’il n’y a pas de bitcoins dans votre portefeuille.
Si vous vérifiez l’onglet « Send » et que vous voyez un solde négatif, il se peut que quelqu’un ait envoyé certains de ses propres bitcoins à votre adresse (et ne les ait pas encore reçus). Vous pouvez également consulter l’historique des transactions sur Coinbase ou toute autre plateforme d’échange où ils gagnent leur argent en vendant des cryptocurrences. S’ils n’apparaissent pas ici, il y a de fortes chances que cette personne ne reverra jamais ces fonds, car ils ont été perdus à jamais en raison de problèmes techniques ou d’une erreur humaine (par exemple, une mauvaise orthographe d’une adresse électronique).
Quelqu’un a pu vous en envoyer.
Si vous pensez avoir reçu des bitcoins, il existe plusieurs façons de vérifier :
- Vous pouvez les envoyer à quelqu’un en saisissant son adresse.
- Vous pouvez les envoyer à quelqu’un en scannant son code QR avec votre appareil mobile ou votre webcam.
- Vous pouvez les envoyer à quelqu’un en copiant son adresse depuis un site Web où il l’a partagée.
- Vous pouvez également copier l’adresse d’un message texte qui vous a été envoyé directement et qui n’est destiné qu’à une seule personne, mais c’est peu probable !
Votre employeur pourrait vous payer en argent.
- Lorsque vous êtes payé en espèces, c’est généralement facile à identifier. Le paiement sera clairement identifié comme « espèces » sur votre compte bancaire ou votre relevé de carte de crédit.
- Si vous avez été payé en espèces et que votre employeur n’a pas indiqué la transaction comme telle, il y a deux choses que vous pouvez faire :
- Regardez la date de la transaction. Si elle a été effectuée dans les jours qui ont suivi la hausse rapide des prix du bitcoin, il est possible que votre employeur vous ait donné une sorte de crypto-monnaie (qui n’est pas techniquement de l' »argent liquide ») au lieu d’une monnaie réelle.
- Assurez-vous qu’il n’a pas les coordonnées de l’endroit où il a obtenu ses bitcoins – si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il les ait achetés sur un marché d’échange et qu’il les ait reçus directement sous forme de monnaie fiduciaire (par exemple, des dollars).
Vous pouvez les avoir obtenus gratuitement.
La première façon d’obtenir des bitcoins est de les exploiter. L’exploitation minière, qui consiste à générer de nouveaux bitcoins, exige des utilisateurs qu’ils résolvent des problèmes mathématiques complexes afin de « débloquer » de nouvelles pièces. (Ce processus est réalisé à l’aide d’ordinateurs puissants).
La deuxième façon d’obtenir des bitcoins est de les recevoir en paiement de produits ou de services. Certaines entreprises permettent à leurs clients de payer en bitcoins au lieu de cartes de crédit ou d’espèces, et accordent même parfois une remise pour cela !
Enfin, si vous voulez des moyens plus directs de mettre la main sur une monnaie numérique immédiatement, vous pouvez simplement l’acheter à quelqu’un qui la possède déjà et qui souhaite la vendre le plus rapidement possible à un prix fixe.
À retenir : Le bitcoin est une monnaie, et vous pouvez l’obtenir de plusieurs façons, notamment en le minant, en le recevant comme paiement ou en l’achetant.
Vous pouvez obtenir des bitcoins de plusieurs façons, notamment en les extrayant, en les recevant en paiement ou en les achetant.
La première chose à savoir sur le bitcoin est qu’il s’agit d’une monnaie. Si vous possédez des bitcoins, vous ne vous contentez pas de détenir d’obscurs jetons numériques, vous êtes en fait millionnaire ! Enfin, pas encore tout à fait…
Conclusion
Dans l’ensemble, il est assez simple de vérifier si vous avez des bitcoins. Mais il y a quelques points auxquels vous devez faire attention. Tout d’abord, assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment fort pour protéger votre compte des pirates. Ensuite, si quelqu’un vous envoie des bitcoins sans préciser à quoi ils sont destinés (par exemple dans un courriel), sachez que vous ne devez pas accepter ces pièces en paiement, car elles pourraient être associées à des escroqueries ou à d’autres activités criminelles ! Enfin, rappelez-vous simplement que la meilleure façon de vous protéger de la fraude est de faire vos recherches sur les crypto-monnaies avant de faire des achats ou des investissements – et de toujours garder un œil sur les e-mails demandant des paiements ou des transferts. »